On nous interpelle souvent sur nos cordes de ukulélé de couleur !
Les gens trouvent ça joli, et c’est vrai !
On peut même voir des chaines YouTube qui se sont mises elles aussi à utiliser des cordes en couleur… seulement voilà : ce ne sont pas les bonnes cordes et ils se sont trompés de couleur ! 🙂
Car les cordes de couleur, ça ne sert pas à faire joli : elles ont une fonction pédagogique.
Il y a un standard international, et quand on les mélange, c’est comme si on mélangeait le nom des notes !
On vous explique tout ça !
Les codages des notes
Un petit historique : Les notes et les rythmes, ça peut vite devenir compliqué… à la fois pour s’en souvenir et pour s’y retrouver !
C’est pour cela qu’ont été créés :
1) Des appellations : chaque note a un nom : do, ré mi, fa etc.
2) Un système de notation : la portée, avec la hauteur des notes et leur durée.
Ça, c’est parfaitement adapté aux adultes, dans le monde occidental, avec nos gammes, et l’instrument de référence : le piano.
Mais quand on s’adresse à un enfant qui joue du ukulélé (exemple pris tout à fait au hasard 😉), ça ne fonctionne plus aussi bien ! Surtout quand son accordeur indique un mystérieux « G », « C », « E », « A ».
C’est pour cela qu’ont été créés les couleurs, les tablatures et les diagrammes.
Les couleurs des notes
Au départ, il y avait le piano.
Pour que les petits s’y retrouvent au milieu ces touches toutes pareilles, des pédagogues ont eu l’idée d’associer une couleur à chaque note.

Au début, ça s’est fait un peu au hasard, bien sûr !
Et ça a tellement bien fonctionné qu’un système est devenue la référence internationale pour l’apprentissage de la musique : le système « Rainbow » également appelé « Chromanote ».
On le trouve dans les écoles de musique du monde entier !
C’est ce système qu’utilisent les constructeurs d’instruments de musique pour les enfants. (même si certains fabricants de « jouets » ne le respectent pas).
🎨 Le code couleur standard (Rainbow / ChromaNote)
| Note | Couleur (nom usuel) | Utilisation typique |
| Do (C) | 🔴 Rouge | 1re note de la gamme |
| Ré (D) | 🟠 Orange | |
| Mi (E) | 🟡 Jaune | |
| Fa (F) | 💚 Vert clair | |
| Sol (G) | 🟢 Vert foncé | |
| La (A) | 💙 Bleu | |
| Si (B) | 💜 Rose / Violet | |
| (Do aigu) | 🔴 Rouge | Reprise du cycle |

Et on retrouve bien sûr ce code dans divers types de partitions pour les enfants !
Mais ça bien sûr, c’est pour le piano…
…comment faire pour le ukulélé ?
Et pour le ukulélé ?
Eh bien pour le ukulélé, c’est la même chose ! Mais avant de tout vous révéler, je vous parle des tentatives ratées, ou qui ne fonctionnent pas !
1) La numérotation des cordes
Oui, c’est vrai : les cordes du ukulélé sont numérotées « 1, 2, 3, 4 » !
Seulement voilà : Elle sont numérotées… de bas en haut !
Alors qu’on les joue naturellement de haut en bas.
La première corde que l’on joue, c’est donc la n°4 ! Ce système est trop compliqué, et personne n’explique comme ça.
Mais pourquoi ce système ? Eh bien cela vient des cordes de guitare, qui sont numérotées ainsi en raison de leur diamètre : de la plus fine (1) à la plus épaisse (6).
Mais voilà : pour le Ukulélé, ça ne fonctionne pas, vu que le diamètre des cordes n’est pas fonction de leur position. Ainsi, le diamètre de la corde « 4 » est entre la 1 et la 2 à cause de l’accordage « rentrant ». Bref c’est n’importe quoi !
On oublie.
2) Appeler les cordes par leur nom
C’est vrai : on pourrait appeler les cordes par leur nom à vide.
Et ça marche… tant qu’on les joue à vide ! Car « jouer un mi sur la corde de do » ça commence à être un peu tarabiscoté.
Surtout qu’il existe plusieurs accordages possibles !
Bref ça ne fonctionne pas pour l’apprentissage.
3) Appeler les cordes par leur position
On peut enfin, c’est ce que nous faisons souvent, localiser la corde en disant « la plus proche de mon menton » ou « la plus proche du sol ».
Et c’est même la solution la plus compréhensible pour les enfants. Mais cela reste un peu pesant… et quid des deux cordes du milieu ?
Il faut trouver un système plus simple !
Les couleurs des cordes
Comme pour les touches du clavier, des fabricants ont eu l’idée de faire des jeux de cordes de couleur… dans un souci esthétique !
On en trouve pour la guitare, pour le ukulélé, et ils ont tous un point commun : il n’y en pas deux pareils !
Du moins en apparence !
Car il y a UN système qui est devenu la référence internationale : Le système dit « Aquila », du nom de la grande marque qui l’a créé. C’est le seul qui ait été conçu avec une approche pédagogique.
Il est encore trop peu répandu en France, nous sommes les premiers à le développer, mais c’est déjà LA référence dans tous les pays occidentaux.

Et nos cordes sont donc : Vert, Rouge Jaune, Bleu. Vous ne remarquez rien ?
Dans ce système, les cordes Sol Do Mi et La adoptent tout simplement les couleurs du système « Rainbow » ! « Chromanote ».
On sait tout de suite de quelle corde on parle ! Même avec quelqu’un qui n’a jamais joué de ukulélé !
Partant de là, tout devient simple : nommer les cordes, savoir les accorder, lire une tablature, lire un diagramme, jouer avec d’autres enfants !
Et au passage, on dispose du système universel !
Ne pas se tromper de couleur !
Evidemment, à l’achat, il ne faut pas se mélanger les pinceaux (de couleur) !
Car de nombreux sites de discount proposent des jolies cordes de couleur avec des couleurs prises au hasard.
Il y a pire : des sites pour enfants utilisent des cordes couleur faux sans le savoir !
Rien de tel pour brouiller les pistes que d’utiliser les mauvais codes couleurs.
Car les « bonnes » cordes se trouvent en magasin de musique.
Comment acheter ses cordes ?
Aujourd’hui, deux constructeurs seulement proposent ce système à coup sûr :
Aquila, avec deux qualités de cordes :
« Aquila kids » en « new nylgut », une sorte de nylon résistant et stable
« Aquila kids » en « super nylgut », le même en mieux
DR Strings, avec un produit :
« DR strings Multi-color » en nylon fluorocarbone (nom barbare mais bon produit)
Ce sont les deux seuls fabricants à proposer ces cordes.
Quant aux produis qu’on trouve à vil prix sur des sites de vente en ligne, ils ne respectent jamais les 4 couleurs, même si certains affichent fièrement (et de façon mensongère) « Aquila system ».
Mieux vaut dans ce cas garder ses cordes unies plutôt que d’investir dans un système qui va brouiller les pistes !
Et les AMA dans tout ça ?
Aux Ateliers de Musique Active (AMA), naturellement, nous encourageons l’utilisation de ce système, et nous l’avons adopté, en l’adaptant aux enfants pour qu’il soit une aide réelle :
Pour les cordes :
Nous avons opté pour les cordes de couleur, ce qui permet aux enfants de s’y retrouver facilement, tout en se familiarisant au nom des cordes par imprégnation.
Par contre, nous nommons les notes de leur vrai nom.
Pour les diagrammes :
Nous appliquons, et c’est une exclusivité, les couleurs des cordes sur les diagrammes pour en faciliter la lecture.
En revanche, nous laissons la couleur de la corde sur les numéros des doigts.
A cela, 3 raisons :
– 1. Cela permet à l’enfant de bien se positionner sans se tromper de corde.
– 2. Au ukulélé, c’est la position qui compte : selon la case où l’on transpose un accord, une même position peut donner des notes différentes.
– 3. Si on met les couleurs de toutes les notes, on se retrouve avec un « sapin de Noël » auquel on ne comprend plus rien et où les couleurs perdent leur sens.
Pour les tablatures :

On représente les 4 cordes dans leur couleur officielle.
Mais, comme vu plus haut, et pour les mêmes raisons, on n’en rajoute pas
Pour les partitions :
Là, c’est différent : nous respectons scrupuleusement le système « Rainbow », y compris pour les dièses et les bémols, puisque nous sommes dans une notation de type « piano ».
La raison est simple : Il n’y a pas de « conflit de couleur » possible entre ce que l’on voit et ce que l’on joue. Au contraire, cela permet à l’enfant de repérer instantanément (et sans aide) quelle notes il peut jouer avec une corde à vide !
En résumé :
Bref, nous avons une approche globale et réfléchie au service de la pédagogie, et surtout, des mécanismes d’apprentissage des enfants.
Et si je n’ai pas les cordes de couleur ?
Pas de problème : la plupart de nos petits élèves ne disposent pas (ou pas encore) des cordes de couleur.
Pour autant, notre usage des couleurs leur permet de se repérer.
La seule vraie erreur est d’équiper son ukulélé des mauvaises cordes !





Merci pour cette découverte ! Je pensais naïvement que les couleurs, c’était juste pour faire joli ! Et merci aussi pour le code rainbow !
C’est ça qui est super, allie l’utile et l’agréable.
Une belle ressource pour allier plaisir musical et confort d’apprentissage dès le plus jeune âge.
(ma fille reprend justement des cours, je transfère donc l’article pour ma petite fille également)
Bonjour, je ne trouvais pas approprié de mettre des couleurs sur les notes mais je viens de voir un système de couleur par accord, et moi qui suis dyslexique, maintenant, j’en vois l’interêt et ça me facilite ma manière de jouer(jai essayé il y a 2 ans de faire de la guitare, mais pour des raisons de santé, je n’ai pas continué, on m’a dit que le ukulélé est plus simple et j’ai fait le pas d’en acheter un (concert) et les accords en couleurs m’aident grandement( j’ai 60 ans !) j’ai toujours chanté ou jouer de la flûte aux enfants, mais difficile de chanter avec la flute dans la bouche !
Voilà, Merci pour vos propositions.
Choeurdialement, Valérie
Merci Valérie, on a craqué pour ton « choeurdialement ».
Et tu nous a fait rire avec l’idée d’essayer de chanter tout en jouant de la flûte.
On ne connait pas le système de couleur par accords. On regardera ça. Merci de l’info.